Apprendre beaucoup plus que l’art de manier la canne à mouche – VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

Normand Desmeules, guide et pêcheur de saumon, enseigne non seulement de bons trucs de pêche à sa clientèle, mais en plus, il leur fait découvrir des morceaux de paradis dans son coin de pays…

Par Francine Saint-Laurent
11 mai 2017

Même si Normand Desmeules aime les rivières sauvages, il apprécie tout autant la nature avec un grand N. « C’est sûr que ma clientèle vient ici pour pêcher le saumon et la truite. Toutefois, je lui réserve quelques belles surprises. » En effet, notre homme s’arrange pour que ses clients retournent chez eux avec des étoiles dans les yeux. Parmi les petits à-côtés qu’il leur offre, mentionnons la visite d’un camp de trappeur appelé le camp Desmeules. Ce camp, vieux d’une cinquantaine d’années, a appartenu à son père.

Source : Sébastien Bessette

C’est grâce à son paternel que Normand a entre autres choses appris comment attirer le castor; ces connaissances qui lui servent d’ailleurs encore. Lorsqu’un client désire rencontrer l’animal emblématique du Canada, Normand l’amène au bord d’un lac et utilise quelques bonnes astuces pour le faire sortir de sa cachette. Il peut aussi faire sortir un orignal de la forêt en utilisant des techniques d’appel debout dans sa cache de chasse. Ou encore, Normand fera visiter à l’intéressé le site des Chutes et Marais, où l’on peut observer le saumon dans son habitat naturel.

Source : Sébastien Bessette

Aucun souci pour celui qui n’a jamais pêché et qui n’a pas d’équipement

Normand Desmeules offre des cours d’initiation à la pêche à la mouche incluant tout le matériel nécessaire pour faire de belles captures. Il se fait une joie d’apprendre à sa clientèle les différentes techniques de pêche, comme celle de la canne tenue à deux mains, technique encore peu connue au Québec.

Source : Sébastien Bessette

La cerise sur le gâteau, c’est que les prises du jour sont cuisinées dans une poêle en fonte sur un lit de braises en pleine nature sauvage. Notre homme a élaboré au fil des années une recette de son cru pour accompagner le poisson. Il utilise de l’oignon, des tranches de bacon, des fèves au lard et des pommes de terre en robe des champs. Un vrai délice qui fait merveille avec une bonne bouteille de vin blanc.

Source : Sébastien Bessette

UN INSTANT MAGIQUE…

Notre photographe, Sébastien Bessette, nous parle de quelques beaux moments qu’il a vécus en compagnie de Normand Desmeules…

Au terme d’une promenade en pleine forêt guidée par Normand et animée par de bonnes conversations remplies d’anecdotes intéressantes, de trucs, de techniques de pêche ou d’appel à l’orignal, nous arrivons rapidement à un petit ruisseau tout près du camp rustique familial qui appartenait à son père. La pêche commence, moins d’une minute après que Normand a mis sa canne à l’eau, l’expérience et la technique portent fruit : première prise de la journée.

En peu de temps, il a pris suffisamment de poissons pour notre dîner; ce sont assurément les plus frais que j’aie mangés de ma vie. En prime, j’ai eu l’occasion de voir pour la première fois un orignal pendant que Normand me faisait découvrir son magnifique coin de pays.

Pour en savoir davantage sur notre photographe :
sebastienbessette.com

À SAVOIR AVANT DE PARTIR :

  • Meilleure période pour la pêche : de la fin juin à la fin juillet;
  • Hébergement : Normand Desmeules réfère sa clientèle à l’auberge Beauséjour (Amqui) et à l’auberge La Coulée Douce (Causapscal);
  • Il peut venir prendre sa clientèle à l’aéroport de Mont-Joli, au besoin;
  • Distance : environ 4 heures de route de Québec.

CONTACT :
Passion pêche – Normand Desmeules
facebook.com/normanddesmeules2016

POUR DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS ET LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA RÉGION :
tourisme-gaspesie.com

Source : Eric Von Bargen

Hôtel sur mer Riôtel – Matane
http://www.riotel.com/fr/hotels/matane/
Source : Jacques Gratton

Hôtel des Commandants – Gaspé
http://www.hoteldescommandants.com/

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom