À ne pas manquer! Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord!

Du 13 au 16 septembre prochain, ne ratez pas la 10e édition haute en couleur de ce grand rendez-vous

Par Francine Saint-Laurent
Été – automne 2018

En effet, voilà l’occasion en or pour des amants de la nature de découvrir la richesse ornithologique de la région de Tadoussac. Richesse? Le mot n’est pas trop fort! Imaginez! Entre 110 et 130 espèces peuvent être observées pendant le festival, dont certaines espèces inhabituelles, comme la Mouette de Sabine, le Labbe parasite, entre autres choses. De partout au Québec, les visiteurs viennent profiter de nombreuses activités, dont plusieurs sont gratuites. Parmi les activités offertes, notons des visites guidées du parc par des ornithologues chevronnés et de l’animation au jardin des oiseaux. Mieux encore, un certain nombre de nouveautés viendront bonifier, cette année, la programmation existante, entre autres quatre nouvelles excursions pour découvrir les oiseaux de la région et deux randonnées guidées au cœur du très beau village de Tadoussac.

Parmi les activités, il y a le baguage des oiseaux. Ici, on tente de trouver le diamètre de la patte d’un Épervier brun | Source : Francine Saint-Laurent

Une première!

À ne pas rater également la projection de quatre documentaires animaliers de grande qualité, dont trois qui n’ont jamais été diffusés au Québec. Certains de ces documentaires ont reçu des distinctions importantes dans des festivals de films européens. Il ne faut pas oublier non plus les activités de découverte aux dunes de Tadoussac, des démonstrations de baguage et d’observation des rapaces migrateurs. De plus, les festivaliers apprécieront les quatre conférences inédites, dont une présentation portant sur le Faucon pèlerin en présence de l’étudiant qui a mené les recherches sur cette espèce en Arctique.

Pointe-aux-Outardes : à la découverte d’un site exceptionnel

Le festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord comptera également sur un autre pôle d’activités au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, près de Baie-Comeau. À ce jour, pas moins de 243 espèces d’oiseaux ont été observées à ce site, qui constitue l’un des meilleurs endroits de la Côte-Nord pour l’ornithologie.

Dans le cadre de ce magnifique événement qu’on pourrait appeler « la grande fête des oiseaux », les festivaliers auront aussi le loisir de rencontrer deux grands artistes de chez nous, Pierre Verville et Damien Robitaille, aux différents sites d’activités et dans le cadre de certaines activités.

Aussi, profitez de l’occasion de venir assister au spectaculaire défilé aérien qui enflamme le ciel de la Côte-Nord tous les automnes. Le belvédère Yvan-Duchesne (dans le parc national du Fjord-du-Saguenay à Tadoussac) vous permet d’être aux premières loges et vous offre, de surcroît, la chance de découvrir l’un des plus beaux panoramas du Québec.

Pour plus d’informations :
La programmation complète du festival, regroupant tous les renseignements essentiels, est accessible sur le site festivalmigrateurs.com

explosnature.ca/oot/contact/

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom