À la découverte de la bête lumineuse

Les visiteurs sont nombreux à venir à la Forêt Montmorency pour observer l’orignal

Par Francine Saint-Laurent
Été – automne 2018

Et ce n’est pas sans raison. En effet, ce coin de paradis recèle des bêtes magnifiques. Certains mâles sont dotés d’un panache impressionnant! Les femelles et leur progéniture ont de quoi rendre également heureux les observateurs, car le veau a un comportement très affectueux envers sa mère et il se déplace rarement sans elle. L’orignal est une bête gigantesque. Il est le plus grand des cervidés. Une femelle peut peser de 227 à 408 kg (de 500 à 900 livres); le mâle, de 329 à 635 kg (de 725 à 1400 livres).

Le taux de succès d’observation de l’orignal lors de cette activité de pleine nature à la Forêt Montmorency est très élevé : on parle de 80 %. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisqu’on dénombre huit orignaux par kilomètre carré sur ce vaste territoire totalisant 412 km2. Rien de moins!

Source : Julie Moffet

Le safari d’observation de l’orignal à la Forêt Montmorency (située à 50 kilomètres à peine de Québec) permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le majestueux roi de la forêt, sur ses caractéristiques biologiques de même que sur son habitat. Des guides chevronnés leur apprendront également à reconnaître les signes de sa présence : traces, marquages, grattages, souilles, entre autres choses.

La Forêt Montmorency offre deux formules de safaris d’observation de l’orignal en septembre et octobre, à l’aube ou au crépuscule, au cours de l’automne pendant la saison du rut. Si la chance leur sourit, les visiteurs pourront aussi apercevoir sur ce territoire tranquille et giboyeux des castors, porcs-épics, renards, de la sauvagine, des oiseaux de proie, voire même des ours noirs, des loups gris et des lynx du Canada.

Les concerts fauniques

Outre le safari d’observation de l’orignal, les visiteurs peuvent également participer à d’autres activités, peu importe la saison. Les concerts fauniques – dont l’instigateur est Pierre Vaillancourt, guide naturaliste et guitariste – sont aussi très populaires. Installés dans des canots sur le lac Bédard, des musiciens transportent les spectateurs par leur musique mettant à l’honneur la vie et les sons de la forêt boréale à la brunante. Les spectateurs sont invités à suivre en silence ce spectacle inédit en parcourant un sentier balisé par des lanternes de papier. Le choix de ce site n’est pas le fruit du hasard : le lac Bédard offre un espace acoustique hors de l’ordinaire.

Concert faunique | Source : Julie Moffet

Rappelons que la Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche au monde et que l’aménagement forestier réalisé s’inspire de la perturbation naturelle.

Pour plus d’informations :
La Forêt Montmorency est située au kilomètre 103 de la route 175.

Heures d’ouverture de l’accueil :
Lundi au dimanche
De 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h

Téléphone : 418 656-2034
Courriel : info@foretmontmorency.ca
Site Internet : foretmontmorency.ca/fr/

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom