La Société Provancher fête son centième anniversaire!

Fêter? Et il y a de quoi : la Société a protégé grâce à ses nombreuses initiatives de nombreux hectares de terre reconnus pour leur richesse faunique, floristique et historique exceptionnelle. Nous lui devons beaucoup!

Par Francine Saint-Laurent
Printemps – été 2019

Protéger la nature, ça se célèbre. Voilà pourquoi les gens de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada organisent, cette année, plusieurs activités. Les participants vivront assurément cette expérience avec des étincelles de joie dans les yeux. Fondée en 1919, la Société Provancher – ainsi nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892) – est un organisme privé qui a recueilli depuis ses 100 ans d’existence de véritables perles de la nature pour en faire un merveilleux collier. Parmi ces perles, mentionnons l’acquisition des îles Razade (la Razade d’en Haut et la Razade d’en Bas), du parc naturel et historique de l’île aux Basques, de l’île Dumais, de l’îlot aux Phoques, de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et de la réserve naturelle du lac-Clair-de-Perthuis. Tous sont de véritables sanctuaires d’oiseaux, entre autres choses.

Le Grand Héron. Source : Sébastien Bessette

À ces acquisitions s’ajoutent des projets d’éducation populaire dont le but est de faire connaître la nature notamment aux jeunes dans l’espoir qu’ils deviennent les ambassadeurs de demain.

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Notre photographe, Sébastien Bessette, a exploré ce grand coffret rempli de trésors de la nature. En effet, ce magnifique milieu naturel d’une superficie de 125 hectares abrite quelques plantes rares et menacées comme la vergerette de Provancher.

La Réserve abrite plusieurs espèces d’oiseaux comme le grand chevalier. Source : Sébastien Bessette

La Réserve est l’hôte de plus de 200 espèces d’oiseaux que les passionnés d’ornithologie prennent plaisir à observer.

Mésange à tête noire. Source : Sébastien Bessette

La Société rend ce territoire accessible au public en tout temps de l’année, et l’entrée est gratuite. Les visiteurs peuvent pratiquer leurs activités sportives préférées : marche, observation, ski de fond et raquette.  Aussi, la Société convie tous les amis de la nature qui possèdent des connaissances en sciences naturelles à participer à des projets de science citoyenne en vue de partager avec la collectivité tout leur précieux savoir.

UN INSTANT MAGIQUE…

Notre photographe, Sébastien Bessette, nous fait part de quelques beaux moments qu’il a vécus au Marais-Léon-Provancher…

Deux jours à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher m’ont permis d’apprécier particulièrement la grande diversité d’oiseaux dans ce milieu naturel protégé. Le premier jour, un Grand Héron scrutait le marais, bien silencieux et souvent même complètement immobile durant de longues minutes, à la recherche de poissons.

La pluie forte accompagnée de grands vents faisait en sorte qu’il n’y avait aucun autre visiteur à proximité. Espérant arriver à le voir en action, ma caméra prête en mode vidéo, je m’approche le plus possible sans le déranger en utilisant mon plus long objectif et patiente plusieurs heures avant qu’il ne capture une proie. Voir la vidéo :

Le lendemain, la température ensoleillée procurait une meilleure lumière pour des photos d’oiseaux en plein vol et a permis quelques clichés dans les sentiers en forêt.

Source : Sébastien Bessette

Pour en savoir davantage sur notre photographe :
sebastienbessette.com

Pour connaître le calendrier d’activités offertes dans le cadre du 100e anniversaire :
provancher.org/centenaire-de-la-societe-1919-2019/

Pour en savoir plus sur la Société Provancher :
provancher.org

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom