L’énigme du grand requin blanc de l’estuaire du Saint- Laurent résolue

L’équipe de Faune Nature vous dévoile le nom du grand squale qui a tourné d’une manière inquiétante autour d’une embarcation de pêcheurs le 2 septembre dernier (lire l’article précédent).

Par Francine Saint-Laurent
25 janvier 2026

« Son nom est Dold, le seul parmi ceux qui ont été marqués émettant un signal provenant de cette zone durant cette période de l’année »

Source : Avery Diaz, d’OCEARCH.
Image tirée de Facebook

De dire Avery Diaz d’OCEARCH, une organisation américaine créée en 2007 pour aider les scientifiques à recueillir des données océaniques jusqu'alors inaccessibles.

En effet, selon elle, Dold se trouvait le 30 août en face de Godbout, de l’autre côté de l’estuaire, selon les données de géolocalisation d’OCEARCH.

Une balise a été fixée pour la première fois sur Dold le 28 février 2025 — un grand mâle de plus de 3,4 m (11 pi) de longueur et pesant 345 kg (761 lb) — au large de la Géorgie. Les plus grands requins blancs marqués par OCEARCH sont Contender, un mâle adulte d’environ 4,19 m (14 pi) de longueur et dont le poids est estimé à 747 kg et Nukumi, une femelle adulte de 17 pieds (5,23 m) de longueur pesant approximativement 1 567 kg (3455 lb).

OCEARCH mène des expéditions dans le monde entier afin de faire progresser la recherche et la conservation des océans. Concernant le grand requin blanc, l’OBNL se concentre principalement sur la population de l'Atlantique Nord-Ouest, où 111 spécimens ont été marqués avant d’être relâchés.

Source : John Tyminski,
expert scientifique des données à OCEARCH

Le grand requin blanc est-il affecté par le changement climatique?

« Les données indiquent que les requins blancs ont toujours été présents dans le golfe du Saint-Laurent, en particulier pendant l'été et l'automne, lorsque l'eau est plus chaude », indique indique John Tyminski d’OCEARCH, en ajoutant toutefois que leur nombre a fortement diminué, entre les années 1960 et le début des années 1990, en grande partie à cause des pratiques de pêche non sélectives.
 
« Cependant, grâce aux mesures de protection des requins mises en place à la fin des années 1990 et à l’augmentation de la population de phoques, nous observons davantage de requins blancs dans des zones comme le golfe du Saint-Laurent. »

Selon lui, leur présence accrue dans les eaux de cette zone reflète donc sans aucun doute leur rétablissement. « L'influence du changement climatique sur leur nombre dans le golfe est encore en cours d'évaluation. Cependant, certains éléments indiquent que le réchauffement des eaux pourrait avoir un effet sur le moment des migrations des requins et l'étendue de leur habitat nordique. »

À LIRE PROCHAINEMENT :

Comment une petite bête mesurant à peine 12 mm peut-elle effrayer les éléphants?

Pour connaître la réponse, revenez nous visiter ou abonnez-vous à notre infolettre. Vous vous tiendrez ainsi au courant des prochaines publications.

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom