Safari d’observation de l’orignal – RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE
Nous étions en quête de cet imposant animal depuis 2 heures quand soudain… Nous avons aperçu un énorme orignal juste devant nous. C’est incroyable comment c’est beau!
Par Francine Saint-Laurent
22 mai 2017
L’orignal nous surveille, debout en plein milieu d’un ancien chemin forestier. L’imposante bête est à peine à une trentaine de mètres devant nous. On entend presque son souffle. Notre guide nous fait signe de descendre du camion sans faire de bruit. L’orignal observe ces étranges bêtes à deux pattes qui s’avancent vers lui à pas feutrés. Il y a quelques touristes étrangers avec moi. L’excitation est à son comble.
Les enfants échangent un regard tout émerveillé. Avec le guide, nous partageons le même enthousiasme qu’eux. Ouf! mais quelle sensation! C’est toujours très impressionnant de voir dans la nature une bête de cette taille, de la grosseur d’un cheval de selle; le poids de la femelle peut atteindre 350 kg, et celui du mâle, jusqu’à 600 kg. Notre guide nous fait signe de marcher à la queue leu leu. Pourquoi donc? Parce que si l’on se disperse en marchant vers l’animal, celui-ci pourrait nous confondre avec une meute de loups, ses prédateurs naturels, et le cervidé prendra aussitôt la fuite. Chaque pas marque un moment inoubliable dans un paysage magnifique. Nous avons le cœur qui bat la chamade.
Le calme apparent de l’animal s’effrite de plus en plus tandis que nous avançons vers lui. Il décide de regagner la forêt. Nous le perdons de vue en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Au cours de cette même sortie, nous avons eu l’occasion de rencontrer cinq orignaux au total. Rien de moins!
Des chances très élevées de voir un orignal
Il n’y a rien d’étonnant à voir autant d’orignaux. Les guides de la réserve connaissent comme le creux de leur main ce vaste territoire sauvage de 1275 km2 de superficie, tout en contrastes, sillonné par une rivière à saumon, la rivière Matane. Les guides amènent les visiteurs vers les lieux les plus propices à l’observation du plus grand des cervidés. La réserve faunique est reconnue comme un habitat exceptionnel pour ce majestueux animal, dont le panache peut atteindre 2 m d’envergure et peser plus de 30 kg! C’est énorme! C’est notamment la présence de vasières où l’on retrouve d’importantes sources minérales naturelles – un phénomène très rare au Québec – qui fait de la réserve faunique de Matane le paradis des orignaux. Avec une densité de 33 orignaux/10 km², la réserve compte parmi les meilleurs endroits au Canada pour observer l’orignal (les probabilités y sont d’environ 9 chances sur 10).

En prime : observation de l’ours noir
Des safaris d’observation de l’ours noir sont également organisés dans la réserve. Cependant, puisque vous serez au cœur d’une véritable nature sauvage, vous risquez de faire connaissance avec beaucoup d’autres animaux sauvages, comme le renard, le cerf de Virginie, pour ne nommer que ceux-là.

Nouveauté
À découvrir en famille! Des cours de pêche à la truite sont offerts pour parents et enfants. Le matériel de pêche pour débutants (canne à pêche, permis, etc.) est offert gracieusement.
À SAVOIR AVANT DE PARTIR :
- Réservation requise pour l’observation guidée de l’orignal et de l’ours noir;
- Meilleurs moments pour observer l’orignal : de la fin de juin à la fin d’août, au crépuscule;
- Le lac Matane est le point de départ pour l’observation de l’orignal et de l’ours noir (30 minutes en voiture du poste d’accueil John);
- Activité convenant aux enfants de 5 ans (et plus de préférence);
- Distance : environ 4 heures et demie de route de Québec;
- Puisque l’activité prend fin tard dans la soirée, il est conseillé de dormir sur place. Des chalets, un site de camping et des tables de pique-nique sont mis à la disposition des visiteurs. Réservation requise de préférence en avril et mai;
- Pour améliorer vos chances de voir un orignal, évitez d’utiliser du parfum ou de l’insectifuge. Il peut y avoir beaucoup de moustiques durant cette période de l’année. Un filet antimoustique est un moyen efficace de faire savoir à ses petites bestioles que votre tête n’est pas un buffet;
- Faire le plein de carburant à Matane avant de vous aventurer sur chemins désertiques et rocailleux de la réserve. Nombre de kilomètres à parcourir sur des chemins graveleux depuis la route 195 jusqu’au lac Matane : 34 km.
- Possibilité de louer la literie au poste d’accueil.
CONTACT :
Réserve faunique de Matane
500, chemin de la Réserve Faunique
Saint-René-de-Matane (Québec)
Canada G0J 3E0
Téléphone : 418 224-3345
matane@sepaq.com
sepaq.com/rf/mat/
POUR DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS ET LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA RÉGION :
tourisme-gaspesie.com
VIDÉO :
Visionnez ces quelques moments magiques captés par un visiteur avec un orignal :






un grand merci a Kevin pour son professionnalisme
Bonjour ! Je suis à la recherche d un emploi près de chez moi, situer 20 rue du Puits St-René ( fausse gagnion) . Nouvellement aménagé depuis juin dernier. Ma seule vraie expérience est en vente et relations publiques. J aie travaillé en bijouterie depuis plus de 30ans. Gérante de succursale, modélisme et commis vendeuse. J’ai parle français et anglais à 70% ( je sais très bien comment me faire comprendre ). Je suis très active,manuel, débrouillarde,indépendante et à l écoute du client. Si vous pensez avoir un emploi pour moi , vous pouvez me contacter 418 224 3848 merci et au plaisir Isabelle
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quel guide vous a accompagné s’il vous plait? J’aimerais offrir ce safari à mes parents (français) durant leur mois au Québec.
Mille mercis 🙂