L’homme qui parlait aux ours – CHARLEVOIX

Les visiteurs regardent stupéfaits leur guide se diriger tout droit à pied vers une dizaine d’ours noirs sauvages…

Par Francine Saint-Laurent
27 juillet 2017

Je suis avec un groupe de touristes qui observent en toute sécurité ce spectacle incroyable depuis le sommet d’un immense mirador. Denis Laliberté marche sans arme parmi plusieurs ours noirs en liberté; des oursons accompagnés de leur mère et de gros mâles dont certains peuvent peser près de 200 kg (440 livres). Ceux-ci le sentent et reprennent leurs activités comme si de rien n’était! Cette activité écotouristique hors du commun se déroule en pleine forêt à la pourvoirie du Domaine Le Pic-Bois. Ce vaste territoire giboyeux exclusif de 10 km2 est la propriété des frères Lavoie, Claude, Luc et Dave, de Saint-Aimé-des-Lacs. Denis Laliberté connaît bien cette vaste étendue sauvage sur laquelle il effectue l’observation de l’ours noir depuis plus de 25 ans.

L’ours noir est considéré comme une espèce non en péril au Canada | Source : VisualCommunications

Réussir à faire sortir les ours en plein jour

La cerise sur le gâteau est que cette activité se pratique en plein jour alors qu’ailleurs, l’observation de l’ours noir s’effectue à la tombée du soir. « Ce qui est dommage pour ceux qui désirent prendre des photos inoubliables, car un ours noir dans le noir, ça fait noir », dit notre homme, qui ajoute que l’ours noir (Ursus americanus) est un animal diurne. Bien que son odorat soit très développé, celui-ci a une très mauvaise vue. « Offrir une telle activité lorsqu’il fait clair permet à l’ours de voir son environnement, ce qui le rassure. »

Il a fallu plusieurs années à notre guide pour réussir un tel tour de force. Lorsque je lui demande son secret, il se contente de me gratifier d’un sourire. Je comprends alors que sa recette est aussi bien gardée que celle du colonel Sanders.

Source : Francine Saint-Laurent

Au coeur de l’action

La nature recèle elle aussi beaucoup de secrets. Notre guide me dit qu’il apprend de nouvelles choses tous les jours, lui qui pourtant a vu cinq générations d’ours noirs défiler sous ses yeux. Partager ces moments privilégiés avec les ours dans leur milieu naturel lui a permis de faire plusieurs observations intéressantes. Par exemple, il se souvient d’une femelle qu’il avait baptisée Martine. Quand elle était avec ses petits, son instinct maternel lui dictait qu’elle devait conserver un périmètre de deux mètres autour d’elle pour la protection de ses oursons. Elle n’aurait jamais laissé un intrus entrer dans sa zone de confort. « Cependant, lorsqu’elle n’avait plus ses petits, elle venait pratiquement se coller sur ma jambe », relate Denis. Parmi les nombreux moments qu’il a vécus avec les ours, notre homme se souvient également du jour où un gros mâle s’est présenté sur le site. « Il était d’humeur maussade et claquait des dents. J’ai commencé à reculer, car je sentais bien qu’il s’apprêtait à me charger. Martine a aussitôt foncé sur l’ours menaçant et l’a chassé avec rage jusque dans la forêt. » Est-ce que c’est pour le protéger qu’elle a réagi ainsi? Sans verser dans l’anthropomorphisme, Denis croit plutôt que c’était pour défendre le goûter qu’il lui avait apporté.

Connaître davantage l’ours

Notre guide tient beaucoup à partager ses connaissances sur l’ours noir avec les visiteurs. « Contrairement à ce que certains croient, l’ours n’est pas un prédateur qui dévore tout ce qu’il voit en forêt. C’est un omnivore à dominante herbivore, et il mange très peu de viande. Ma plus grande récompense est de voir les gens partir avec une meilleure perception de l’ours. »

L’observation du castor

Les visiteurs peuvent également venir faire l’observation du castor à la pourvoirie du Domaine Le Pic-Bois. Pour attirer les castors vers nous, notre guide leur présente des feuilles de peuplier faux-tremble, qui comptent parmi les aliments préférés de notre emblème du Canada. C’est de toute beauté de voir le regard étincelant des enfants lorsqu’ils voient les castors manger à un mètre à peine d’eux.

Le castor n’a qu’une seule portée par année | Source : BMJ

À SAVOIR AVANT DE PARTIR :

  • L’observation de l’ours noir et du castor s’effectue de la mi-juin jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce;
  • Durée de l’observation de l’ours noir : quatre heures (incluant 1 heure au centre de formation);
  • Âge minimum requis : trois ans;
  • Réservation préalable obligatoire;
  • Hébergement disponible sur place.

CONTACT :
Pourvoirie du Domaine Le Pic-Bois
Téléphone : 418 439-1111
info@lepicbois.com
lepicbois.com

POUR DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS ET LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE LA RÉGION :
tourisme-charlevoix.com

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Nous serons de passage entre le 14 et le 16 septembre, est’il possible de réserver encore pour cette période et si cela est toujours possible 24h avant notre arrivée sur place.

    D’avance merci

    Bien à vous,

    Philippe

  2. Bonjour,
    Des amis nous ont conseillé vous contacter pour observer l’ours noir. Nous sommes 2 Français intéressés. Est-il possible de le faire aux alentours du 20 octobre 2022
    Merci d’avance pour votre réponse
    Catherine

Laissez-nous vos commentaires

Cet espace est le vôtre, n’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions.
Veuillez entrer vos commentaires
Veuillez entrer votre nom